« Face à l’oubli » − la série de podcasts est en ligne sur Binge Audio !

La série de podcasts “Face à l’oubli” est désormais en ligne, avec ses quatre épisodes, disponibles sur Binge Audio

Dans cette série de podcasts realisée pour le Programme B de Binge Audio, Agathe Charnet nous livre un témoignage et une restitution du vécu de ces adultes “jeunes” auxquelles “Alzheimer” rend visite, tel un personnage qui fait irruption dans leur vie pour y prendre durablement part. Un voyage dans le vécu des personnes malades, mais aussi dans celui des proches qui les accompagnent dans cette confrontation avec “l’oubli”, accompagnement qui soulève tout autant la question de l’accès aux soins face à une guérison aujourd’hui estimée impossible. Ce voyage interroge également ce que la peur de cet oubli peut faire sur la manière d’envisager le futur pour ceux qui le vivent aux côtés des personnes malades. 

Cette série de podcast est un premier résultat issu de l’enquête collaborative Vivre avec l’oubli, menée conjointement par la journaliste et autrice Agathe Charnet et la chercheuse en sciences du langage et sociologie Alexandra Caria, réalisée grâce à un projet conjoint entre l’École de Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et Binge Audio.

Avant de participer à ce travail collaboratif, Alexandra a soutenu une thèse à l’Ehess, en 2019, dans laquelle elle proposait une analyse linguistique et sociologique critique sur les pratiques de diagnostication et d’évaluation de la maladie d’Alzheimer en contexte gériatrique. Agathe Charnet a publié son premier article sur le sujet en 2017, pour Le Monde, en se concentrant alors sur les parcours de spécialisation au suivi de la maladie d’Alzheimer.  

Agathe et Alexandra ont explicité leur démarche de collaboration dans leur billet «Vivre avec l’oubli», un documentaire journalistique autant qu’un projet scientifique.

Cette enquête collaborative a été menée dans le cadre du projet PLACES, dont l’objectif est d’explorer et faciliter les projets collaboratifs entre chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et journalistes. Par ces collaborations, le projet cherche à renforcer les liens entre ces deux communautés professionnelles, les sortant d’un rapport d’extériorité et sans négliger les spécificités professionnelles propres à chacune. 

La série Face à l’oubli est disponible sur le site du Programme B de Binge Audio, et aussi sur la chaîne YouTube de Binge Audio (Épisode 1: La mémoire qui flanche, Épisode 2 : Ne pas guérir, mais soigner, Épisode 3 : Vivre avec l’oubli, Épisode 4: Inventer l’avenir.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.