Caractéristiques fonctionnelles (5/6). Une assistance

Description

Une plateforme de collaboration interprofessionnelle devrait disposer d’un centre de ressources vers lequel toute personne, à tout moment, pourraient se tourner pour se renseigner, préparer et mettre en œuvre un projet de ce type. L’enjeu serait, en amont, de réduire autant que possible l’inconnu dans lequel les partenaires s’engagent et, dans son déroulement, de faciliter au maximum la résolution des problèmes rencontrés. Cette assistance pourrait prendre trois formes non-exclusives : (1) la formation ; (2) la fourniture de ressources documentaires et (3) la mise à disposition d’interlocuteurs spécialisés.

Besoin

L’assistance aux projets de collaboration interprofessionnels vise à thésauriser les expériences et les savoir-faire de projets passés afin de les mettre à disposition de projets futurs. Avec l’organisation (caractéristique fonctionnelle suivante), elle contribue à la nécessité de pallier l’absence de structures d’accueil résolument consacrées à l’articulation de mondes professionnels distincts. 

Une assistance aux projets de collaboration répondrait ainsi à trois besoins :

(1) le besoin d’information en amont du projet sur les enjeux et les spécificités des collaborations interprofessionnelles. Leur transmission pourrait favorablement prendre la forme de formations, qui n’auraient pas pour objectifs d’enseigner des « bonnes pratiques » mais de présenter dans les grandes lignes ce à quoi il faut s’attendre en entreprenant ce type de projet et de quelle manière des partenaires peuvent être accompagnés. Les formations au blogging scientifique organisés par OpenEdition Center concernant la plateforme Hypotheses.org constitueraient sur ce plan un exemple qui pourrait ici être imité.

(2) le besoin de ressources documentaires sur des sujets nécessitant une expertise que les partenaires n’ont pas (a priori) : par exemple sur le RGPD, sur les outils de travail collaboratif, sur les sources de financement possibles, sur les opportunités de publication voire sur les appels à projets en cours. Plus globalement, les partenaires de projets pourraient favoralblement profiter d’un centre de ressources tel que celui intitulé Maison des carnets, élaboré par OpenEdition Center pour la plateforme Hypotheses.org.

(3) le besoin d’un interlocuteur spécialisé sur la question des collaborations interprofessionnelles, capable de conseiller les partenaires d’un projet face à un obstacle particulier. Cet interlocuteur devrait pouvoir rencontrer en personne les partenaires d’un projet, et être disponible pour s’intéresser de manière approfondie à une situation donnée, dans toute sa complexité.

Ainsi, cette assistance répondrait aux objectifs exécutifs suivants :

  • Objectif 7 : apporter des ressources documentaires aux projets de collaboration interprofessionnels, et également la possibilité de bénéficier de conseils personnalisés, sur des sujets pointus nécessitant une certaine expertise (par exemple : le RGPD).
  • Objectif 10 : mettre à disposition le résultat d’une veille documentaire concernant les offres de financements et les appels à projets auxquels les projets de collaboration pourraient postuler.
  • Objectif 13 : assurer l’assistance et la formation des utilisateurs.

Cette assistance servirait aux partenaires d’un projet à :

  • être formé des défis à venir d’un projet de collaboration interprofessionnelle avant sa mise en œuvre effective ;
  • prendre connaissance des offres de financement possibles ;
  • prendre connaissance des opportunité de publication ;
  • prendre connaissance des outils pertinents pour travail de concert, ainsi que des procédures recommandées, dans un projet collaboratif ;
  • trouver un interlocuteur pour du conseil personnalisé.
Mise en application

En ce qui concerne la forme que pourrait prendre une telle assistance, OpenEdition possède déjà aujourd’hui un savoir-faire qui pourrait être mis à profit :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search