Objectifs exécutifs pour une plateforme numérique de collaboration

Durant nos plusieurs mois d’observation des trois projets-pilotes expérimentaux impliqués dans le projet PLACES, nous avons pris note d’une série de besoins à combler si ces collaborations interprofessionnelles devaient être reconduites à une plus large échelle. Ces besoins ont été soit exprimés comme tels par les participants, soit formulés comme tels de notre part à partir de notre compréhension des obstacles rencontrés dans la conduite des trois projets.

Sur la base de ces besoins, nous avons listé une série d’objectifs exécutifs, dans des domaines variés, qu’il serait nécessaire qu’une plateforme numérique de collaboration atteigne pour apporter un soutien réel et efficace aux projets de collaboration interprofessionnel. Ces objectifs exécutifs ont servi à rédiger le cahier des charges proprement dit, en six caractéristiques fonctionnelles.

Pour rappel, la plupart des problèmes rencontrés par les trois projets de collaboration proviennent d’un enjeu central que constitue le travail d’articulation, c’est-à-dire le nécessaire alignement des contraintes, des pratiques, des valeurs et des habitudes de travail de chacun des participants. Si ce travail d’articulation a pris des proportions hors-normes au sein des trois projets observés, c’est précisément du fait de leur caractère interprofessionnel qui suppose l’existence d’une significative distance entre les manières de travailler (au sens large) des participants associés.

Les objectifs exécutifs

Ces objectifs exécutifs sont au nombre de treize, ils sont rangés en deux catégories. La première concerne le volet instrumental du soutien au travail d’articulation, c’est-à-dire la fourniture d’outils adéquats pour la faciliter la réalisation du travail d’articulation. La seconde catégorie concerne le volet organisationnel de ce soutien, c’est-à-dire la fourniture d’un cadre administratif et financier adapté ainsi que d’un accompagnement humain spécialisé.

Concernant le volet instrumental :

  • Objectif 1 :  améliorer des conditions de rencontre, de mise en relation et de négociation initiales entre les membres du binôme.
  • Objectif 2 : créer un espace de sociabilité élargi qui soit aussi bien accessible aux participants des projets en cours qu’à toute personne externe intéressée.
  • Objectif 3 : faciliter l’établissement d’un cadre de travail commun, notamment par la mise à disposition d’une base de donnée de retours d’expériences et de conseils pratiques émanant de projets précédemment réalisés.
  • Objectif 4 : aider à la gestion du partage, entre les participants (voire avec les tiers associés), des données collectées durant l’enquête ainsi que des productions réalisées à son issue.
  • Objectif 5 : aider à la production collaborative de contenus par la production d’un cadre favorable à l’échange entre les partenaires et par la mise à disposition d’outils de rédaction dédiés.
  • Objectif 6 : proposer des solutions de publication, tout au moins pour les productions intermédiaires, de façon à faciliter les échanges avec les financeurs, les tiers associés et les divers partenaires du projet.

Concernant le volet organisationnel :

  • Objectif 7 : apporter des ressources documentaires aux projets de collaboration interprofessionnels, et offrir aussi la possibilité de bénéficier de conseils personnalisés, sur des sujets pointus nécessitant une certaine expertise.
  • Objectif 8 : offrir un cadre unifié pour la gestion des contrats de travail des partenaires issus de monde professionnels distincts.
  • Objectif 9 : offrir un cadre adapté pour le financement des projets, qui tienne compte des temporalités et exigences particulières des différentes professions, aussi bien sur le mode de versement des salaires, de la prise en charge des étapes préparatoires ainsi que des frais inhérents à l’enquête.
  • Objectif 10 : mettre à disposition le résultat d’une veille documentaire concernant les offres de financements et les appels à projets auxquels les projets de collaboration pourraient postuler.
  • Objectif 11 : financer en propre des projets spécifiquement orientés vers la réalisation de collaborations interprofessionnelles, sur appel à candidature, afin de soutenir ce type de démarche.
  • Objectif 12: assurer le développement technique et la maintenance de la plateforme numérique de collaboration.
  • Objectif 13 : assurer l’assistance et la formation des utilisateurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search