The Scientific Credibility Review

Au cours d’un déplacement professionnel en Californie, notre collègue Aude a découvert l’existence de la Credibility Coalition. Cette initiative s’appuie sur une communauté interdisciplinaire qui s’engage contre la désinformation dans les médias à l’échelle internationale, une désinformation qui prolifère par le vecteur des médias en ligne, des flux d’informations automatisés et des réseaux sociaux numériques. Contre ce problème de société à la nature complexe, la Credibility Coalition a choisi comme mode d’action ce qu’elle nomme des « explorations collaboratives », à savoir des cadres de travail ponctuels construits autour des principes d’interdisciplinarité et de coopération.

Source : Health Feedback.

La Credibility Coalition a ainsi mené en 2018 une action de grande envergure, visant à vérifier le bien-fondé scientifique des 100 articles de presse traitant des questions de santé les plus populaires de l’année. Ils ont convié à cette fin plusieurs scientifiques reconnus, à qui ils ont demandé d’en effectuer une relecture critique. Le processus et les conclusions ont été mis en ligne. Dans les grandes lignes, le résultat n’est guère surprenant, comme l’annonce les auteurs de l’étude eux-mêmes. Il en ressort en effet que plus un article de presse possède un titre à caractère sensationnel, plus la probabilité est forte d’y trouver des faits erronés et un raisonnement logique biaisé.

Cette initiative pointe un mode de collaboration qui nous échappera totalement dans le cadre du projet PLACES. Il s’agit en effet ici non pas de produire des données originales dans l’optique de fabriquer une connaissance nouvelle, mais de vérifier le contenu d’une connaissance prétendument produite par autrui. Cette logique est bien connue dans le monde anglo-saxon sous le nom de « fact-checking« .

À lire l’article en ligne (en accès-libre et en anglais) : The Most Popular Health Articles of 2018, a Scientific Credibility Review.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search