À propos de PLACES

Le carnet accompagne le projet « PLAteforme Collaborative pour les Enjeux Sociétaux » (PLACES) financé par le Ministère de la Culture et de la Communication, au titre du Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse, pour une durée de 12 mois.

Ce projet a pour objectif de soutenir et d’observer des recherches collaboratives entre journalistes et chercheurs en sciences sociales à fin de constitution d’une boîte à outils facilitant ce type de collaboration (cf. Pourquoi une plateforme de collaboration ?).

Trois projets-pilotes menés par des chercheurs en sciences sociales ont été sélectionnés en partenariat avec 20 Minutes, Binge Audio et Café Babel pour mener des recherches sur les jeunes malades d’Alzheimer, les élections municipales et les usages sociaux des techniques de contraception.

Le projet est supervisé par Pierre Mounier et coordonné par Alessia Smaniotto, respectivement ingénieur de recherche ingénieure d’études à l’EHESS. La recherche qualitative sur la collaboration des binômes de chercheures et de journalistes est réalisée par Alexandra Caria et Jonathan Chibois, post-doctorants à l’EHESS (cf. L’équipe de PLACES).