Archive du mois : octobre 2019
La situation nord-américaine nous offre un second exemple important de collaboration entre chercheur.e.s et journalistes, nous explique Sylvain Parasie dans la seconde partie de son intervention consacrée au duo que constituent David Burnham et Susan Long.
La situation nord-américain de la fin des années 1960 constitue un bon point de départ pour évoquer les collaborations entre chercheurs et journalistes telles qu’on peut les imaginer aujourd’hui. À cette période en effet naît ce qu’on appelle le data journalism. Ce journalisme de données tisse rapidement des liens étroits avec les chercheurs en sciences sociales, qui sont alors plus accoutumés à traiter l’information sous forme quantitative.
La mise en ligne de ce carnet de projet a suscité plusieurs débats au sein de l’équipe, notamment dans le cadre de la réunion de lancement du 8 octobre dernier, tant au sujet de sa raison d’être et de ses finalités qu’au sujet de sa légitimité. Dans un souci scientifique de réflexivité sur nos pratiques de recherche, en même temps que dans une volonté d’archiver une discussion qui a été passionnante à bien des égards, ce billet vise à faire la synthèse de nos échanges liminaires sur cette question.
Hier, mardi 8 octobre, a eu lieu la réunion de lancement du projet PLACES. Elle a réuni durant tout un après-midi à l’EHESS l’ensemble des membres de l’équipe, ainsi que les membres des trois binômes, pour faire connaissance et accorder nos violons pour les prochains mois.