Archive du mois : novembre 2019

Les rédactions partenaires (1/3). Binge Audio

Je commence ici une petite série de billets au sujet des rédactions avec lesquelles nous travaillons. Je me suis donné comme objectif de les visiter pour me faire une meilleure idée des contextes socio-professionnels, et donc socio-techniques, dans lesquels s’insèrent les journalistes impliqués à nos côtés. Le hasard du calendrier et des disponibilités respectives fait que ma première visite s’est déroulée chez Binge Audio.

The Scientific Credibility Review

La Credibility Coalition a mené en 2018 une action de grande envergure, visant à vérifier le bien-fondé scientifique des 100 articles de presse les plus populaires de l’année traitant des questions de santé. Ils ont convié pour cela plusieurs scientifiques reconnus, à qui ils ont demandé d’en effectuer une relecture critique. Le processus comme les résultats ont été mis en ligne.

Études de cas (3/4). Les Panama papers

Le 17 janvier 2018, le séminaire Science ouverte a accueilli Alessia Cerantola, journaliste, membre de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ). Elle est venue nous présenter le travail collaboratif trans-frontières effectué autour des « Panama Papers », de leur analyse et de la publication du résultat des enquêtes menées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search